Coopération au développement

Coopération au développement à Jérusalem.

  1. Dernière mise à jour le

L’objectif prioritaire de la coopération belge au développement est le développement humain durable. Elle doit atteindre cet objectif tout en réduisant la pauvreté et l’inégalité, dans un contexte de partenariats, et en respectant les critères pertinents pour le développement. Elle doit également générer et accroître le soutien du public belge à la solidarité Nord-Sud et à notre politique de coopération.  Les Objectifs de développement durable, le principe de ne laisser personne de côté et les engagements humanitaires dans le cadre du « Grand Bargain » sont des éléments centraux de notre politique.


Programme de Coopération


La Coopération belge au développement entretient un partenariat étroit avec l'Autorité palestinienne depuis mai 2000. L'accord général a été signé à Ramallah le 12 novembre 2001.

Le nouveau portefeuille de coopération 2022-2026 fut signé le 9 mars 2022 pour 70 millions €. Les piliers les plus importants sont la ‘Jeunesse’ avec e.a. l’amélioration de l’éducation et l’entreprenariat pour les jeunes et ‘le Climat et l’Environnement’.

La mise en œuvre de l'accord de coopération au développement est réalisée par l'Agence belge de développement, ENABEL.

Au-delà du programme d’aide bilatérale, certaines contributions supplémentaires sont également attribuées à :

  • UNRWA : l’Agence des Nations Unies chargée des réfugiés palestiniens dans la région une importante contribution annuelle belge d’environ 8 à 10 millions d’euros OCHA
  • Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU
  • Fonds d’urgence par l’intermédiaire d’ONG belges ou d’ONG internationales
  • Programmes avec des ONG belges, des universités et des organisations partenaires de la société civile
  • Prévention des conflits et sécurité (principalement EUPOL COPPS)
  •  Aide des régions, communautés et entités décentralisées belges

Avec un décaissement annuel de l’aide mondiale d’environ 30 millions d’euros, la Palestine se classe quatrième sur la liste des pays partenaires belges (après la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi).

Des informations plus détaillées peuvent être trouvées sur ODA-tracker of the Belgian development cooperation

Subsides pour la consolidation de la paix

Le Service Consolidation de la Paix gère la procédure d’attribution de financements des projets sur le budget « Consolidation de la Paix » du SPF Affaires étrangères.

Plus d'informations...