Informations utiles pour les Belges en Israël/Jérusalem/Palestine après le 07 octobre 2023

Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous.

  1. Dernière mise à jour le

Les journées difficiles que nous vivons actuellement nous affectent tous. La Belgique est profondément consciente de vos inquiétudes et des difficultés que vous rencontrez.

  1. Les autorités belges comprennent la situation qui fait l’objet de la plus grande attention. Toute information nouvelle devant être communiquée aux Belges le sera, entre autres, via ce site web et via les conseils aux voyageurs (conseil aux voyageurs).
  2. Il est recommandé aux Belges de passage dans la région, qui ne résident pas en Israël/Jérusalem/Palestine et ne sont pas repris dans les registres consulaires des postes diplomatiques belges à Tel Aviv et à Jérusalem de s’inscrire dans Travellers Online de façon à pouvoir être contactés par les autorités.  
  3. Des voyageurs belges bloqués en Israël/Jérusalem/Cisjordanie ont embarqué pour la Belgique dans le vol spécial du 15 octobre 2023 et dans des vols spéciaux européens.
  4. Pour toute information supplémentaire concernant ces vols spéciaux, veuillez contacter le centre de crise : crisiscentrum@diplobel.fed.be
  5. Nous rappelons à nos concitoyens dont le passeport belge est périmé et qui disposent d’un autre passeport (Israël, USA, Brésil, etc.) leur permettant de se rendre en Europe sans visa, qu’ils peuvent se rendre en Belgique avec leur passeport étranger. Une fois en Belgique, ils disposent de la possibilité d’y demander un passeport. Cette procédure est rapide (= quelques jours) alors que la procédure de demande de passeport en dehors de la Belgique est plus longue (= quelques semaines : car les passeports produits en Belgique doivent être renvoyés aux missions diplomatiques de Tel Aviv et de Jérusalem).
  6. Nous rappelons également que les Belges se trouvant en Israël / Jérusalem disposent de la possibilité de prendre des vols à partir de Tel Aviv et d’Amman.