Consulat général de Belgique à Jerusalem

La Belgique à Jérusalem et en Territoire palestinien

Bienvenue sur notre site web !

Attention : accès restreint au Consulat en raison de l’épidémie de coronavirus. Réouverture du Consulat – Désormais pas d’accès sans rendez-vous confirmé.

Pour les récentes mises à jour concernant les visas, veuillez consulter "Visa pour la Belgique" (en anglais).  

Le Consulat rouvre ses services au public. En raison de la crise sanitaire, les changements suivants ont été apportés au fonctionnement habituel du Consulat :

1. Toutes les visites au Consulat doivent se faire sur rendez-vous. Il n’y a donc plus d’accès sans rendez-vous.

2. Nombreuses démarches administratives se feront désormais uniquement par e-mail jerusalem@diplobel.fed.be :

  • Demande d’inscription, y compris de première inscription d’un enfant : envoyer par e-mail une copie scannée de tous les documents requis.
  • Demande d’attestation consulaire : envoyer par e-mail une copie scannée du formulaire de demande rempli et signé. Dès que l’attestation est prête, un rendez-vous sera donné pour retirer l’attestation et payer la taxe consulaire.
  • Demande de mise à jour de votre état civil : envoyer par e-mail une copie scannée des documents requis. Après vérification de ces derniers, un rendez-vous sera donné pour présenter les documents originaux.
  • Demande de certificat de vie : traitée entièrement par e-mail.
  • Dossiers particuliers de nationalité : envoyer par e-mail, une copie scannée des documents requis. Après vérification de ces derniers, un rendez-vous sera donné pour présenter les documents originaux.

Merci de respecter des règles précises de prudence sanitaire lors de votre visite au Consulat. Ces règles seront expliquées lors de la confirmation du rendez-vous. Il vous est demandé de les respecter strictement, pour le bien de tous.

 

 
Jérusalem

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter de préférence par e-mail à l’adresse
Jerusalem@diplobel.fed.be ou par téléphone au +972 53 429 86 03.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Coronavirus, informations utiles  

Les autorités locales ont adopté des mesures strictes pour éviter la propagation du coronavirus (entre autres, quarantaine obligatoire de 2 semaines pour les voyageurs venant de l’étranger). Ces efforts soutenus ont permis de limiter la propagation du virus jusqu’à présent.  

Contact avec le Consulat général de Belgique à Jérusalem  :

- En priorité via email  jerusalem@diplobel.fed.be / ou téléphone de garde  053 429 86 03
- Conseils aux voyageurs : www.diplomatie.be > Conseils aux voyageurs > Jérusalem

Contact avec autorités locales en cas d’urgence :

- Ministère israélien de la Santé : https://govextra.gov.il/ministry-of-health/corona/corona-virus-en/ (link is external)
Municipalité de Jérusalem : https://www.jerusalem.muni.il/en/residents/emergency/  courriel : call.habriut@moh.health.gov.il  /  hotline sur le coronavirus *5400 /  numéro de téléphone en français pour tout renseignement complémentaire : +972-3-568.46.90
Magen David (ambulance) (101)

- Ministère de la santé à Ramallah : http://site.moh.ps/
Le numéro gratuit 1800000888 est mis à disposition du public pour tout renseignement concernant le COVID 19

Accès aux frontières pour les Belges :

- Allenby bridge / Jordanie : fermée pour sortie et entrée
- Rafah / Gaza - Egypte : fermée pour sortie / ouverte de façon intermittente pour accès aux Gazaouis.
- Erez / Gaza-Israël : fermée sauf pour les détenteurs d’une coordination via Cogat via www.clgaza.org ou h.permits@cogatmtkgaza.gov.il    
NB : Bet El, Al Jeeb, Qalandia, etc. / Cisjordanie - Israël : fermée sauf pour les détenteurs d’une coordination via Cogat  02 99777 33 / 77 47   ou via  int.org@cvladn.gov.il
NB : pour information concernant aéroport de Ben Gurion à Tel Aviv, consulter site web de l’Ambassade de Belgique à Tel Aviv (https://israel.diplomatie.belgium.be/fr/ambassade-et-consulats/ambassade...)

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer à Jérusalem et vous voulez vous inscrire auprès du Consulat général à Jérusalem ? Vous voyagez comme touriste en Territoire palestinien et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de Jérusalem et du Territoire palestinien, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Une campagne de sensibilisation en ligne a été lancée en Belgique et s’adresse aux demandeurs d’asile potentiels. Elle signale les mauvaises informations qui circulent à propos de la procédure de demande d’asile en Belgique. Plus d’information dans le site web www.factsaboutbelgium.be.

 

Actualités

20 oct

Ce mardi 20 octobre, la Ministre de la Coopération au Développement Meryame Kitir participe à une table ronde ministérielle visant à mobiliser des financements et des engagements politiques pour répondre adéquatement aux besoins dans la région centrale du Sahel, en particulier le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

18 oct

La dixième conférence des parties (COP10) à la Convention des Nations unies sur la criminalité transnationale organisée (UNTOC) a adopté une résolution portee par la Belgique visant à lutter contre la fabrication et le trafic de produits médicaux falsifiés. Le trafic de médicaments et de produits médicaux falsifiés est très lucratif. Cette situation s’est aggravée pendant la pandémie de COVID-19, en raison de l’augmentation de la demande de produits médicaux. Les plus vulnérables sont les premieres victimes de ce trafic.

16 oct

L'ancienne Ministre Inge Vervotte a été nommée par le SG ONU Antonio Guterres en tant que membre du Conseil d’administration du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes (UNVTF).

13 oct

Nous marquons aujourd'hui le 10e anniversaire du Fonds des Nations unies pour les victimes de la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants. Le Fonds soutient plus de 3 500 victimes de la traite des êtres humains chaque année par l'intermédiaire de ses ONG partenaires. Avec une contribution de 2 millions d'euros, la Belgique est le plus grand donateur du Fonds et a organisé aujourd'hui une table ronde avec d'autres partenaires en marge de la conférence annuelle de la CTO (Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée).

10 oct

À l'occasion de la 18ème Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès souhaite explicitement souligner l'engagement belge sur l'abolition universelle de la peine de mort.